Zoom sur Mati Diop, lauréate du Grand Prix du festival de Cannes et réalisatrice du film ‘’Atlantique’’

  1. Cinéma
 Zoom sur Mati Diop, lauréate du Grand Prix du festival de Cannes et réalisatrice du film ‘’Atlantique’’

Film exposant le drame des migrants qui partent rejoindre l’Europe mais qui disparaissent dans l’immense océan. “Atlantique” est ce film qui a su séduire et convaincre le jury du Festival de Cannes. Au delà d’une mise en scène très originale dans laquelle les noyés reviennent sous forme de fantômes pour hanter et se venger de ceux qui sont restés, “Atlantique” est une belle histoire d’amour. Celle de deux adolescents qui ne vivront pas leur idylle comme les autres. C’est avec ce long métrage de fiction que la cinéaste franco-sénégalaise Mati Diop a décroché le Grand Prix de la 72ème édition du Festival de Cannes.

Découvrons notre lauréate !

D’un père musicien et d’une mère photographe, Mati a grandi dans un univers occidental. Mais cela ne l’a pas empêché d’illustrer de façon à la fois poétique et poignante, le mal-être de ces jeunes africains en quête d’un monde meilleur.

Dans cette fiction inspirée du vécu d’une personne qui lui était proche, elle nous raconte l’histoire de la jeune Ada, qui doit faire face à la disparition subite de son amant Souleiman. Alors que tout espoir de le revoir vivant est perdu, des phénomènes étranges, mystérieux surviennent quelques jours plus tard, sous-entendant que les morts sont revenus hanter ceux qui leur sont chers. Avec cette œuvre remplie d’émotion, envoûtante et dans laquelle se mêlent drame et amour, la jeune cinéaste nous interpelle sur cette problématique complexe qu’est la crise migratoire.

Coproduite par le Sénégal, la Belgique et la France, cette romance est jouée par de jeunes acteurs, non professionnels mais d’une étonnante justesse et en symbiose avec leurs personnages.

C’est suite au film ‘’35 Rhums’’ de Claire Denis, qui l’a révélée en tant qu’actrice, que Mati Diop a senti le besoin de retrouver, comme elle le dit, son africanité, cette part d’elle-même rattachée à ses origines sénégalaises. Elle décide donc de suivre les pas de son oncle, le grand cinéaste sénégalais Djibril Diop Mambéty. ‘’Atlantique’’ est son premier long-métrage. Sorti le 2 Octobre 2019, le film a été non seulement primé à Cannes mais également très bien accueilli par le public sénégalais. En remportant le Grand Prix de ce festival de Cannes, la jeune femme de 37 ans devient la première cinéaste africaine à remporter ce titre.

Une histoire captivante, des personnages séduisants, des scènes convaincantes, ce film dévoile sous un angle différent les conséquences dramatiques de ce phénomène. Il a par ailleurs, été sélectionné pour représenter le Sénégal à la cérémonie des Oscars qui se tiendra en Février prochain, à Los Angeles.

Articles similaires


Vous ne savez pas par où commencer ?


  Créer un événement

Newsletter

Ne ratez plus aucun événement