Ruth Gbagbi, l’ivoirienne numéro 1 mondial de taekwondo

  1. Sport
 Ruth Gbagbi, l’ivoirienne numéro 1 mondial de taekwondo

Elle est ivoirienne et son nom est actuellement sur toutes les lèvres. Elle, c’est Ruth Marie Christelle Gbagbi, championne du monde de taekwondo dans la catégorie des moins de 67 kg au niveau des Dames.

Première femme ivoirienne médaillée aux Jeux Olympiques, Ruth Gbagbi Marie Christelle est une athlète hors pair.

Juste quelques semaines après avoir décroché la médaille d’or à Zagreb lors de l’Open international de taekwondo de Croatie, elle remporte la médaille d’or, le Samedi 7 Décembre 2019 à Moscou lors de la finale des Grands Prix.

Une victoire qui vient s’ajouter à son palmarès déjà bien fourni et qui lui permet d’avoir son ticket pour les Jeux Olympiques de Tokyo 2020.

Agée de seulement 25 ans, la jeune championne est désormais numéro un sur le plan mondial de la catégorie des moins de 67 kg chez les dames d’après le classement du mois de Janvier publié par la World Taekwondo.

Une distinction qui confirme tout son talent et qui fait honneur au drapeau ivoirien.

Brillant par sa performance, cette jeune athlète, médaillée olympique, a été également championne d’Afrique quatre fois, vainqueur des Jeux Africains et vice-Championne du Monde par équipe.

Elle est aussi la première ivoirienne championne du monde lors des championnats du monde 2017 de taekwondo en Corée du sud et devient la première femme médaillée olympique ivoirienne à l’occasion des Jeux Olympiques de Rio 2016.

Pour la remercier de tout le travail accompli, le président de la République, Alassane Ouattara, l’a élevée au grade d’Officier de l’Ordre national du mérite en 2016 au cours d’une cérémonie de décoration au palais de la présidence.

Considérée comme un modèle pour les femmes et pour la jeunesse, cette championne n’hésite pas à se battre pour faire promouvoir le sport tout en encourageant les femmes à se tourner vers cette discipline car selon elle, le sport n’est pas qu’une affaire d’hommes !

Articles similaires


Vous ne savez pas par où commencer ?


  Créer un événement

Newsletter

Ne ratez plus aucun événement