Les Adinkra ou porteurs de sagesse africaine
L’Egypte nous a longtemps enseigné et fait rêver avec ses symboles et son histoire. La beauté de l’Afrique nous envoie aujourd’hui au Ghana dans le royaume Ashanti et en Côte d’Ivoire dans le royaume Bron (Gyaman) à la (re)découverte des symboles Adinkra. Vous les connaissez ?
Les Adinkra sont des symboles visuels qui représentent des concepts qui transmettent des messages évocateurs. Ils sont l’expression vivante d’une philosophie et d’un système de valeurs qui met l’accent sur des origines communes et sur la solidarité. Leurs messages véhiculent donc la sagesse traditionnelle africaine.
L’origine connue des Adinkra remonte au 17e siècle. Mais leur utilisation symbolique vestimentaire apparaît au début du 19e siècle.
Pour la petite histoire, le chef des Gyaman, appelé Nana Kwadwo Adinkra défia le roi Ashanti en copiant son trône, son tabouret royal, symbole de pouvoir absolu et de règne sur toutes les tribus. Le roi lui déclara la guerre et Nana Kwadwo adinkra se présenta au combat en arborant son étoffe éponyme. Il fut tué et ses territoires annexés au royaume Ashanti. Son fils fut capturé avec obligation de transmettre la méthode de décoration textile de son père.

Au fil du temps, les ethnies se sont mélangées et ce patrimoine graphique est resté riche et vivant. Le Ghana, le Togo et la Côte d’Ivoire en sont les fiers ambassadeurs. Que ce soit dans la mode, sur les poteries, les pagnes, les bijoux, les instruments de musique, les objets décoratifs, les sculptures, sur et dans les bâtiments et habitations, comme logo, sans oublier en tatouage, les Adinkra sont mis en valeur par ces peuples.
Aujourd’hui, de nouveaux symboles viennent s’ajouter aux traditionnels et sont intégrés dans la culture de tous les jours.
Nous avons sélectionné nos trois coups de coeur et leur signification que nous partageons volontier avec vous. Nous attendons les vôtres !

GYE NYAME
«Sauf pour Dieu » symbole de la suprématie de Dieu. « Gye nyame », signifie « excepté pour ce que Dieu permet de se produire » ou « À moins que Dieu ne permette que ça arrive » Vous ne pouvez pas le manquer au Ghana. C’est de loin le plus populaire. Il est utilisé dans la décoration. C’est une réflexion sur le caractère profondément religieux des ghanéens.
ESE NE TEKREMA
« Les dents et la languette » symbole de l’amitié et de l’interdépendance. Les dents et la langue jouent un rôle interdépendant dans la bouche. Ils peuvent entrer en conflit, mais ils ont besoin de travailler ensemble.


DUAFE
« Peigne en bois » symbole de la beauté et la propreté, symbole des qualités féminines. La signification de ce symbole diffère légèrement d’un dictionnaire Adinkra à un autre. « Le Dictionnaire Adinkra » souligne les qualités plus abstraites de féminité que sont la bonté, l’amour et les soins. Le dictionnaire « les valeurs de Adinkra Symboles » a une interprétation plus littérale. Elle désigne la recherche d’une meilleure et une bonne hygiène. Dans tous les cas, le DUAFE ou peigne est un bien précieux pour la femme Akan. Il est utilisé pour coiffer et tresser ses cheveux naturels.