Le sculpteur sénégalais Ousmane Sow devient inoubliable

  1. Culture
 Le sculpteur sénégalais Ousmane Sow devient inoubliable

Décédé en 2016, le sculpteur sénégalais Ousmane Sow n’a pas fini de marquer les esprits. Il sera désormais inoubliable pour beaucoup de parisiens car dans le 15è arrondissement de Paris, près de la rue des entrepreneurs, une place porte à présent son nom. 

Pourquoi cette place dans le 15è ? Selon Béatrice Soulé, veuve de l’artiste, ce quartier représentait beaucoup pour Ousmane. En plus d’avoir été un amoureux passionné de Paris, le couple y a vécu pendant 25 années.

Ousmane Sow était un artiste dans l’âme. Il a été le premier artiste noir à entrer à l’Académie des beaux-arts en 2013. Il défendait des causes et cela se ressentait dans son travail. La maire de Paris Anne Hidalgo a dit à son sujet : « Les hommes et les femmes qu’il a représentés vivent souvent dans des peuples qui ont été écrasés par l’histoire : les Noubas, les Massaïs, les Zoulous, les Peuls mais aussi les Indiens d’Amérique. Mais il leur a donné cette liberté et cette force parce que ses oeuvres montrent que ces peuples n’ont jamais été vaincus, qu’ils sont toujours pour nous aujourd’hui ces symboles de rébellion, de liberté, de résistance »

Le sculpteur était un homme courageux et ambitieux.En quittant son Sénégal natal à 22 ans sans un sous en poche, il a dû se battre entre plusieurs petits boulots jusqu’à obtenir un diplôme de Kinésithérapeutre. Autodidacte, il s’est laissé transporté par sa passion pour la sculpture au point d’en faire sa principale source de revenu quand il retourne chez lui à Dakar dans les années 80. C’est finalement en 1999 lors d’une journée de la francophonie que son travail est reconnu à l’échelle internationale.

C’est le lieu de rappeler qu’en Mars 2019, de nombreuse personnes étaient encore réunies Place de Valois pour un autre hommage à Ousmane Sow. Son oeuvre “Couple de lutteurs corps-à-corps” a été installée Place de Valois, à deux pas du Louvre et du ministère de la Culture. Comme on le dit, un artiste ne meurt jamais !

Articles similaires


Vous ne savez pas par où commencer ?


  Créer un événement

Newsletter

Ne ratez plus aucun événement