Interview Seydina Omar SENE – SINE FASHION WEEK

  1. Culture
 Interview Seydina Omar SENE – SINE FASHION WEEK

Organisée au #Senegal ????????, la SINE FASHION WEEK est un #évènement qui met en lumière la richesse #culturelle et #touristique de la région du Sine. Vivre autrement la mode à travers un programme varié tels que des défilés de mode, des ventes privées etc.

Nous sommes allés à la rencontre de Seydina Omar Sene, l’organisateur de cet événement, afin d’en savoir plus sur ce concept novateur alliant tourisme et mode.

◢ Quel est selon vous l’impact d’un événement comme le vôtre sur la mode africaine ?

La Sine Fashion Week est avant tout un événement de mode qui regroupe des stylistes, créateurs venus d’horizons divers. Dans ce contexte, nous nous retrouvons avec plus de créativité et montrons au reste du monde que l’Afrique regorge de potentialités. C’est une façon pour nous de valoriser la mode africaine et de participer à son éclosion sur le plan international.

◢ Il y a-t-il eu des moments forts qui vous ont particulièrement marqué lors des 1ère et 2e éditions de la Sine Fashion Week ?

La 1e et 2e édition, respectivement en 2017 et 2018, ont été riches en programmation. Le concept de la Sine Fashion Week est très simple : comment relancer le tourisme à travers la mode. Chaque année, l’objectif est de choisir un hôtel de la zone qui abritera l’événement. C’est un partenariat win-win ! Outre les deux défilés de mode, nous avons intégré dans le programme des visites découvertes (excursions, balades en pirogue dans les îles…). Cette activité a permis de faire découvrir à nos hôtes des coins qu’ils n’avaient jamais visités.

◢ Quels sont les stylistes africains qui vous inspirent en ce moment ? Parmi eux, il y en a-t-il qui sont déjà passés sur le catwalk de la Sine Fashion Week ou que vous espérez voir lors des prochaines éditions ?

Parmi les stylistes africains qui m’inspirent, je peux citer Collé Sow Ardo, Nana Wax et Sadiya Gueye.
Pour la Sine Fashion Week, nous enregistrons pour le moment que la participation de stylistes locaux. Pour les prochaines éditions, nous souhaitons avoir la participation de stylistes de renommée. Également, nous lançons chaque année un appel à candidature. Tout styliste, designer, créateur de mode est la bienvenue !

◢ A quels changements doit-on s’attendre pour cette troisième édition de la Sine Fashion Week ?

Pour cette 3e édition, nous changeons de perspectives et de partenaires afin de parvenir à mieux atteindre nos objectifs. De la Sine Fashion Week, nous passerons à un Festival International de la Mode des Iles du Saloum. Et ce nouveau projet sera effectif d’ici Avril 2019. Organiser une Fashion Week n’étant pas facile, d’énormes changements sont en train d’être opérés. En plus du changement de nom, des défilés de mode et des excursions, nous mettrons en place des actions sanitaires, sociales et culturelles dans l’optique de valoriser la culture Sérère.

Articles similaires


Vous ne savez pas par où commencer ?


  Créer un événement

Newsletter

Ne ratez plus aucun événement