Burna Boy, l’artiste nigérian qui monte !
Il s’appelle Damini Ebunoluwa Ogulu mais on le connaît plus sous le nom de Burna Boy, chanteur et compositeur nigérian. Il devient célèbre après la sortie de son single ‘’Like to party’’ tiré de son premier album studio, L.I.F.E (Leaving an Impact for Eternity), sorti en 2013. Qui est vraiment le pionnier de l’afrofusion ?
Un riche héritage musical
Natif de Port-Harcourt, grande ville située au Sud du Nigeria, Burna Boy est aujourd’hui l’un des artistes africains les plus suivis sur la toile. Distingué par YouTube, il a été également récompensé aux BET Awards en 2019 dans la catégorie ‘’Meilleur projet international’’.
Une chose est sûre, Burna Boy est un artiste talentueux. Dès son plus jeune âge, il s’est imprégné dans le monde de la musique, avec un père qui jouait en boucle des albums de dancehall et de reggae à la maison et un grand père manager, du grand Fela Kuti qui l’influençera plus tard dans ses compositions.
Fier de ses origines africaines, il chante souvent en Yoruba et va même jusqu’à utiliser le Gbedu, un gros instrument de percussion employé généralement durant les cérémonies Yorubas, sur son titre ‘’Gbona’’.
Celui qui dit qu’il doit tout, voire son ascension à sa famille, s’inspire par ailleurs de son grand-père Benson Idonije qui lui aurait offert une certaine maturité artistique. Et son manager n’est autre que sa mère, Bose Ogulu, connue sous le nom de “Mama Burna”.


Burna Boy, un géant de la musique africaine
Comme il aime le dire, il est un géant africain et on ne peut pas le lui reprocher car l’artiste a réussi à s’imposer avec son propre style, l’afrofusion, un mix de plusieurs genres musicaux (Afrobeats, Reggae, Dancehall, Rap, Pop, Rock). C’est son quatrième album ‘’African Giant” qui fait de lui le maître incontesté de l’afrofusion. Il explose aussi bien sur le sol nigérian qu’à l’international.
D’autres faits marquants lui permettent aussi de gagner en notoriété. Beyoncé qui lui offre un morceau en solo, le titre ‘’Ja Ara E””, sur la bande du film ‘’Le Roi lion’’, sa participation au festival Coachella.
Et tout récemment, son single ‘’On the low’’, un des titres phares de son album ‘’African Giant ‘’ a été certifié Disque d’or en France, une distinction que la star a reçu en compagnie des membres de sa famille et de certains amis.
‘’On the Low’’ est une chanson d’amour envoûtante dans laquelle l’artiste exprime son affection pour sa dulcinée. Depuis sa sortie en Novembre 2018, elle a récolté plus de 15 millions de streams en France, ce qui revient à 100 000 exemplaires vendus dans le pays. Et sur YouTube, la chanson est à 103 millions de vues. Bravo à la superstar !
Articles similaires

Drake, Le Lover Certifié ✔️

Il était une fois Dj Arafat
