Allah Thérèse, une artiste tradi-moderne qui aura marqué son époque !

  1. Culture
 Allah Thérèse, une artiste tradi-moderne qui aura marqué son époque !

La Côte d’Ivoire vient de perdre l’un de ses artistes les plus emblématiques. La cantatrice baoulé Allah Thérèse, décédée le dimanche 19 Janvier 2020 à l’hôpital de Djekanou des suites d’une courte maladie. Artiste tradi-moderne, elle a marqué son temps et laisse derrière elle, une riche carrière musicale.

C’est une grande perte pour la culture ivoirienne. Âgée de 84 ans, la célèbre chanteuse, Allah Thérèse, originaire de Toumodi s’est éteinte dans la nuit du dimanche 19 Janvier 2020, aux environs de 23 heures.
Celle qui était connue comme la pionnière de la musique ivoirienne, entame sa carrière musicale en 1956.

Mais c’est dans les années 1960 et 1970 qu’Allah Thérèse et son époux, l’accordéoniste N’Goran Laloi portent haut le flambeau de la musique traditionnelle ivoirienne.

Par ailleurs, avec ce dernier, elle sort de nombreux albums, tous chantés dans sa langue maternelle, le baoulé. Leur discographie compte au total 6 albums.

Arborant toujours la même coiffure nommée ‘’Akôrou Koffié’’signifiant en baoulé ‘’La femme de l’araignée’’, cette artiste tradi-moderne s’est démarquée aussi bien par sa musique que par son style. Très proche du premier président Félix Houphouet-Boigny, elle a reçu la distinction de Chevalier de l’Ordre du Mérite Ivoirien le 24 mai 2012. En tirant sa révérence, elle rejoint son mari et compagnon de scène, décédé un an plus tôt.

La nouvelle de son décès a non seulement suscité la réaction de plusieurs personnalités du show-business ivoirien mais également des personnalités politiques qui n’ont pas manquées d’exprimer leur douleur et leur tristesse à travers un message adressé à ses proches.
Puisse t-elle reposer en paix !

Articles similaires


Vous ne savez pas par où commencer ?


  Créer un événement

Newsletter

Ne ratez plus aucun événement