5 Femmes qui font la fierté du continent !

  1. Lifestyle
 5 Femmes qui font la fierté du continent !

Elles sont réalisatrices, actrices, stylistes, romancières et font la fierté du continent. À l’occasion de cette journée spéciale dédiée aux droits de la femme, votre billetterie en ligne vous présente 5 femmes aux parcours impressionnants, 5 femmes qui représentent fièrement les couleurs du continent.

Genevieve Nnaji

Elle est l’une des actrices les plus adulées de l’industrie cinématographique nigériane et compte à son actif de nombreuses distinctions. D’un père ingénieur et d’une mère enseignante, elle est la quatrième de huit enfants et grandit à Lagos, capitale économique du Nigeria.

Elle débute sa carrière à Nollywood à l’âge de 19 ans en tournant dans le film ‘’Most Wanted’’. Par la suite, elle enchaîne des rôles et apparaît dans des productions comme Last Party, Ijele et Blood Sister. On ne tarde pas à s’apercevoir qu’elle possède un talent naturel à l’écran.

En 2018, elle passe au cap de réalisatrice en produisant son premier film ‘’Lionheart’’, qui connaît un franc succès. Le film est vendu à la plateforme américaine Netflix, en Septembre 2018, ce qui permet à la star d’empocher 3,8 millions de dollar US.

Mais celle dont la beauté est toujours époustouflante ne se limite pas uniquement au cinéma. Elle sort son premier album en 2004 ‘’One Logologo Line’’ un mix de hip-hop et de musique urbaine et en 2008, lance sa marque de haute couture St Genevieve dont une partie des bénéfices est reversée à des œuvres de charité.

Edith Brou

Diplômée de sciences économiques et gestion de l’université Félix Houphouët Boigny d’Abidjan Cocody, Edith Yah Brou est une influenceuse qui n’est plus à présenter.

Tout d’abord, c’est en tant que Blogueuse qu’elle se fait connaître. Passionnée par les nouvelles technologies, elle prend la décision de changer les mentalités en créant avec des amies l’ONG Akendewa, une association à but non lucratif qui pose des actions sociales en se servant des moyens technologiques.

En 2011, elle s’associe avec son amie, Amie Kouamé pour créer Ayana Webzine, le premier webzine féminin en Côte d’Ivoire. Elle est également la fondatrice d’Africa Contents Group, un groupe de médias digitaux intégrant le magazine Buzzy Africa.

Membre très influent du web, c’est une experte du digital en Côte d’Ivoire. Par ailleurs, elle est à la tête de l’association des blogueurs de Côte d’Ivoire (ABCI). Tout récemment, l’influenceuse a dit oui à Jacob Bleu, un artiste peintre. Le mariage traditionnel s’est déroulé le jeudi 6 Février et le civil le 7 Février.

Sali Ouattara

Seulement dans la vingtaine, la styliste se positionne déjà parmi les jeunes africains aux parcours très inspirants.

Après avoir remporté le concours Vlisco Fashion Fund en 2015, elle crée sa marque Lili Création, présente dans 5 capitales africaines et au delà du continent avec l’ouverture de son show-room, aux Etats-Unis dans la ville d’Atlanta.

Sa collection se compose de vêtements prêts-à-porter et accessoires de mode faits en pagne ou autres tissus africains, avec une touche de modernité.

Selon elle, c’est son amour du pagne qui l’a poussée à devenir styliste et elle le montre bien à travers ses tenues ultra chics et modernes. 

Aujourd’hui, sa marque habille des milliers de femmes mais aussi des hommes pour différentes occasions : travail, mariages, soirées mondaines, anniversaires, etc.

Adama Paris

Certains l’appellent la Papesse de la mode africaine. Adama Ndiaye, plus connue sous le nom d’Adama Paris, nom qu’elle a par ailleurs, donné à sa marque, est une styliste et créatrice de mode.

Elle est celle qui est derrière le concept de la Dakar Fashion Week, grand événement de mode qui réunit chaque année plusieurs designers du continent.

À l’âge de 22 ans, elle quitte son métier de banquière pour lancer sa propre marque de vêtements. Designer dans l’âme, elle marque la différence à chaque collection, allant des pièces ultra féminines en pagne et aux motifs différents aux pièces contemporaines, très colorées.

Toujours dans l’idée de redonner un nouveau souffle à la mode africaine, elle co-produit des événements comme l’Africa Fashion Talents au Maroc, la Black Fashion Week, qui se tient depuis 2012 une fois par an dans plusieurs pays. On lui doit également la chaîne africaine, Fashion Africa TV, entièrement dédiée à la mode.

Chimamanda Ngozi

Dans le monde littéraire, son nom fait sensation. Auteure de best-sellers comme Americanah traduit dans plusieurs langues et primé de plusieurs fois, Chimamanda Ngozi est sans conteste l’une des plus belles plumes du continent.

Récompensée de nombreuses fois, l’écrivaine de 41 ans ne passe pas par quatre chemins pour briser les stéréotypes collés aux africains, notamment sur les questions liées aux femmes et aux migrants, dans ses oeuvres.

Perçue comme l’une des avocates les plus en vue du féminisme, elle est celle qui a inspiré Beyoncé pour sa chanson à succès ‘’Flawless’’.

En Novembre 2019, elle reçoit le prix ‘’Global Leadership Award’’de la fondation des Nations Unies, pour sa contribution à la promotion de l’égalité des sexes, une distinction qui fait d’elle la première nigériane et la plus jeune personnalité africaine à remporter ce prix.

Articles similaires


Vous ne savez pas par où commencer ?


  Créer un événement

Newsletter

Ne ratez plus aucun événement