36ème édition du Festival International de Cinéma Vues d’Afrique : qui sont les lauréats ?

  1. Cinéma
 36ème édition du Festival International de Cinéma Vues d’Afrique : qui sont les lauréats ?

La 36ème édition du festival international de cinéma Vues d’Afrique vient de s’achever sur une cérémonie virtuelle, qui s’est tenue le lundi 27 Avril via la page Facebook. Pour la première fois, l’événement s’est déroulé en ligne, à cause de la crise sanitaire du Covid 19 qui entraîne un confinement total dans certains pays. Petit résumé de cette 36ème édition !

Des dizaines de films africains, étaient accessibles gratuitement depuis le Canada, pour une durée de 48 heures, sur la plateforme tv5unis.ca, durant toute la durée du Festival, c’est-à-dire du 17 au 26 Avril 2020.

Organisée sur une plateforme virtuelle numérique pour permettre aux internautes de suivre directement en ligne la cérémonie qui a été animée par Eric M’Boua de Prodzitiv, cette édition a eu un impact très positif.

Les festivaliers et le grand public ont pu assister à la remise des prix et ne rien manquer des réactions des uns et des autres et ça a été l’occasion pour certains de découvrir un cinéma africain et créole engagé et plus dynamique.

Mettant en vedette des films mais aussi des courts-métrages et des documentaires de réalisateurs, originaires de la diaspora africaine, cette 36ème édition, a comme les précédentes, tenu ses promesses. Revenons sur les lauréats de cette cérémonie.

Le Prix droits de la personne, décerné par le CIDIHCA, a été remis à Youlouka Damiba et Gidéon Vink du Burkina Faso pour leur film documentaire ‘’Ils n’ont pas choisi’’.
Yamina Benguigui de la France, a remporté le Prix du moyen et court métrage documentaire, décerné par l’OIF pour son film documentaire ‘’Le dernier poumon du monde’’. Celui du long métrage documentaire revient à Marlène Rabaud pour son film ‘’Congo Lucha’’; qui fait le portrait d’une jeunesse responsable et citoyenne en RDC.

Le Centre culturel Marocain de Montréal a également décerné le Prix du meilleur acteur à Alassane Sy pour son rôle dans  »Le Père de Nafi » de Mamadou Dia. L’algérien Foued Mansour (Algérie / France) est le lauréat du Prix du moyen et court métrage, avec son oeuvre  »Le Chant d’Ahmed ».

Le film ‘’Un divan à Tunis’’ de la scénariste et réalisatrice franco-tunisienne, Manele Labidi a raflé le prix du public dans la catégorie Long métrage fiction. Pour la section ‘’Moyen et court métrage fiction’’, le prix a été remis à Kismath Baguiri, réalisatrice béninoise pour son film “Suru”, qui aborde la question de la maltraitance des domestiques au sein des foyers dans notre société. La cinéaste marocaine Sana Akroud rafle le Prix regards d’ici, attribué par TV5 Québec / Canada pour son film  »Myopia ».

Articles similaires


Vous ne savez pas par où commencer ?


  Créer un événement

Newsletter

Ne ratez plus aucun événement