19 Août , journée mondiale de la photographie

  1. Culture
 19 Août , journée mondiale de la photographie

Née officiellement un lundi 19 août 1839, la photographie, cet art apparu suite à une longue série de découvertes et d’expérimentations pendant tout le début du XIXe siècle, est célébré partout dans le monde chaque année.

La Genèse

Considéré comme un art, la photographie n’aurait pas vu le jour sans Perse Ibn Al Haytham à l’état civil Abu Ali al-Hasan ibn al-Hasan ibn al-Haytham entre 940 et 1035 après Jésus Christ. Irakien d’origine, il était un mathématicien, philosophe, physiologiste et physicien du monde médiéval arabo-musulman.

 Perse Ibn Al Haytham

Il fut l’un des premiers promoteurs de la méthode scientifique expérimentale, mais aussi l’un des premiers physiciens théoriciens à utiliser les mathématiques, réputé pour ses travaux fondateurs dans les domaines de l’optique physiologique et de l’optique mais aussi et surtout pour avoir posé les bases de la photographie grâce au principe de la chambre noire.
Dans le monde français, l’invention de la photographie a aussi un nom : Louis Daguerre, un peintre et photographe français qui fut considéré à cette époque comme l’inventeur de la photographie grâce à François Arago, député et savant français, qui présenta son oeuvre photographique ci-dessous, à l’Académie des Sciences.
Aujourd’hui , grâce à tous ces savants la photographie rend d’énormes biens à l’humanité et participe au développement des peuples .

La photographie africaine


Parlant des peuples, l’afrique aussi n’est pas restée en marge de cette avancée technologique. Elle a connu de grands noms de la photographie tels que Seydou Keïta, Cornélius A. Augustt, Jean W. Depara, Malick Sidibé, Philippe Koudjina et Philippe Salaün, dont les oeuvres ont été exposées le 23 février dernier à la galerie Argentic à Paris.

Si la musique, la danse, la littérature, le théâtre, le cinéma et les arts plastiques africains sont depuis longtemps reconnus, ce n’est qu’en 1993, grâce à la consécration internationale du Malien Seydou Keïta, que l’Occident découvrit la photographie africaine. Pourtant, celle-ci avait été introduite sur le continent par les colons et les missionnaires peu après son invention en Europe. La découverte en Afrique Noire de photographies anciennes révèle l’existence de plusieurs générations de photographes, dont la plupart demeurent inconnus. Dès 1880, des africains se sont installés en professionnels de la photographie.

A l’occasion de cette 180 énième célébration de la photographie, le monde entier rend un hommage à ces héros de la photographie  africaine dont les oeuvres sont restées dans l’ombre pendant plusieurs années sans rencontrer le succès escompté. Dont plus récemment à Porto-Novo au Bénin, là où un trésor qui dormait depuis des décennies a refait surface en 2016, grâce à la famille du photographe béninois Cosme Dossa, mort à l’âge de 102 ans, et à l’École du Patrimoine Africain (EPA). Portraits, scènes de vies et photographies du Royaume de Dahomey : la collection privée de Cosme Dossa, un condensé de l’Histoire du pays au cours du siècle dernier. 

Le 21ème siècle regorge également de nombreux jeunes photographes africains talentueux, à la pointe des techniques et nouvelles méthodes photographiques du moment : Kristin-Lee Moolman qui a shooté le lookbook de la campagne printemps/été 2016 d’Edun ainsi que l’androgynie des townships d’Afrique du Sud dont en voici un extrait.

Les clichés savamment colorés de la photographe franco-sénégalaise Delphine Diaw Diallo, de l’Égyptien Owise Abuzaid , Daniel Arnold, et la guinéenne Namsa Leuba, pour ne citer que ceux là .

Aujourd’hui, la photographie a connu un énorme progrès. On observe même en Afrique des banques d’images made in Africa telle que Jolixi ( www.jolixi.com ), une banque d’images africaines libres de droits, qui met à la disposition du grand public, des images de haute qualité à des prix accessibles, créée afin de faciliter la tâche aux entreprises dans leurs campagnes de communication. À l’occasion donc de cette énième célébration de la photographie, My Place Events vous souhaite une excellente journée mondiale de la photographie 2019.

Articles similaires


Vous ne savez pas par où commencer ?


  Créer un événement

Newsletter

Ne ratez plus aucun événement